N.B. Apprendre à lire et à écrire le mdw neter:
a) http://www.qenherkhopeshef.org/nomHieroPHP/
b) http://www.thotweb.com/encyclopedie/lecon1.htm
1. la stèle C14 du Louvre (Traduction de la stèle C14)
C'est une stèle très importante, puisque c'est l'un des rares documents où un artiste égyptien nous parle de son travail. Ainsi, on peut lire:
"Vive l'Horus qui réunit les deux terres, celui des deux maîtresses qui réunit les deux terres, le roi de Haute et Basse Égypte le fils de Rê Montouhotep, qu'il vive éternellement !
Son véritable serviteur de confiance, celui qui fait tout ce qu'il loue à longueur de journées, le bienheureux auprès du grand Dieu, Irtysen. Une offrande que donne le roi et Osiris, seigneur de Bousiris, Khentymentiou, seigneur d'Abydos dans toutes ses lieux parfaits et purs, d'une offrande funéraire de 1000 pains, bières, pièce de b{\oe}uf, de volaille, de vêtements, de toute bonne chose pure, de pain à casser, de bière-chamet, de provisions du seigneur d'Abydos, de provende blanche d'Hezat (déesse du lait), de ce dont les esprits lumineux désirent se nourrir, pour le bienheureux auprès d'Osiris, auprès d'Anubis seigneur de la terre sacrée, le directeur des artisans, le dessinateur, Irtysen, qui dit :
Je connais les secrets des mdw netjer (hiéroglyphes), la manière de composer des offrandes de fête, Toute magie, si je l'ai préparée, c'est sans que rien ne puisse m'échapper. Car je suis un artisan qui excelle dans son art, qui est devenu le premier dans son domaine (litt. ce qu'il a appris). Je sais les proportions des fluides (pour la peinture ?), peser la quantité calculée (?), enlever et encastrer dans le tenon la mortaise (?), (litt. conformément à ce qui rentre et qui sort) afin que chaque membre vienne à sa place.
Je peux rendre la démarche d'une statue d'homme, le pas d'une statue de femme, la force des ailes d'une dizaine (?) d'oiseaux, (ou, en corrigeant -> At => la pose d'un instant) la pose de celui qui frappe un captif, le regard que l'on pose sur son semblable (litt. qu'un oeil jette à un autre, cf. {\eg irt nb}), et aussi rendre craintif le visage de la victime sacrificielle (?), (reproduire) le port de bras de celui qui frappe l'hippopotame, la venue du courreur.
Je sais (comment) faire des pigments et des emaux (hAAt=> incrustation), sans laisser le feu les brùler, sans que l'eau les puisse non plus effacer. Personne n'en aura connaissance (litt. ne sortira sous cela), hormis moi seul et mon fils aîné, le dieu ayant ordonné qu'il pratique, car c'est à cela qu'il a été initié. J'ai vu de mes yeux ce qui est sorti de ses mains, lorsqu'il a dirigé des travaux, en toute pierre précieuse et auguste, depuis l'argent et l'or jusqu'à l'ivoire et l'ébène. Une offrande funéraire de milles pain, bière, oiseaux, b{\oe}ufs, vêtement, toutes bonne chose pure pour le bienheureux Irtyseniqer, juste de voix, mis au monde par Idet, juste de voix.
2. Le Conte du Naufragé
3. Un graffiti du Wadi Hammamat
4. La Sagesse D'Amenemope
Ce texte fait partie d'un genre très renommé en Égypte
5. Stèle de l'an deux de Sethnakht à Éléphantine
Cette stèle contient quelques allusions aux troubles qui ont marqué la fin de la 19ième dynastie
6.Enseignement de Kagemni (ou Gemnika, ...)
C'est l'un des enseignements les plus anciens. Vous saurez tout des bonnes manières à l'ancien empire.
7. Stèle d'Antef (Louvre C26)
Une très belle stèle (Salles du nouvel empire au Louvre, une grande stèle blanche, à côté du groupe de Sennefer et sa femme Hatchepsout). Le texte du début n'est pas passionnant, mais la fin contient une intéressante discussion sur le thème du coeur-ib.
8. Le dialogue du désespéré avec son âme
C'est l'un des plus beaux textes égyptiens.
9. La stèle de l'an 400
Célèbre stèle Ramesside, qui jette un peu de lumière sur les origines de cette dynastie.
10. Les Textes relatifs à Ineni
Les textes citant le célèbre Ineni dans les Urk IV. Cet homme a vécu durant la première moitié de la XVIIIième dynastie, et sa biographie est une source d'informations historiques très importante.
11. Stèle d'Iykhernofret
Cette stèle relate l'action d'Iykhernofret à Abydos, où il a assuré un rôle important dans les cérémonies Osiriennes.
12. Le Conte des deux frères
Un des plus célèbres contes néo-égyptiens.
http://www.iut.univ-paris8.fr/~rosmord/hieroglyphes/deuxfreres.pdf
13. Le prince prédestiné
Un très joli conte, qui constitue une bonne introduction au néophyte en égyptologie.
http://www.iut.univ-paris8.fr/~rosmord/hieroglyphes/prince.pdf
14. Les mésaventures d'Ounnamon
Un véritable « roman historique » du début de la troisième période intermédiaire.
http://www.iut.univ-paris8.fr/~rosmord/hieroglyphes/oun.pdf
15. Horus et Seth
Le procès d'Horus et de Seth à Nekhem (Hiérakonpolis), en Haute-Égypte.
http://www.iut.univ-paris8.fr/~rosmord/hieroglyphes/HetS.pdf
16. Les contes du Papyrus Westcar
C'est des contes faciles d'accès pour les débutants. Lignes 6,23--9,22 prises de la version macscribe de Mike Dyall-Smith's (AEL website). Début saisi par S. Rosmorduc.
http://www.iut.univ-paris8.fr/~rosmord/hieroglyphes/Westcar/westcar.pdf
17. La stèle de Kamôsé
Raconte la reprise de l'Égypte par le roi Kamôsé.
http://www.iut.univ-paris8.fr/~rosmord/hieroglyphes/kamose/kamose.pdf
18. L'Oracle de Thoutmosis III
Introduction (col. 1)
An 42. Il arriva que le roi lui-même était assis... Les courtisans arrivèrent... le roi. Le roi ordonna aux courtisans... [de faire une stèle racontant l'oracle?]
Filiation divine (col. 1-3)
C'est lui mon père [Amon], et c'est moi son fils. Il a décrété que je sois sur son trône quand j'étais encore un oisillon dans son nid. Il m'a engendré avec la semence de son désir. ... Il n'y a là aucun mensonge, aucune inexactitude.
Depuis que ma Majesté était dauphin, j'avais muri dans son temple, bien que je n'avais pas encore été initié à la prêtrise. ...tempes de ma Majesté. Ma Majesté était l'incarnation et l'image du "Pilier de sa mère", comme Horus à Chemnis.
L'oracle (col. 3-8)
Alors que je me tenais dans la salle hypostyle nord... la sainteté de son horizon. Il mit en fête le ciel et la terre de ses beautés, et il commença à rendre un oracle. Ses rayons étaient dans les yeux des princes, comme lorsqu'apparaît Horus de l'horizon, alors que le peuple lui accomplissait ses dévotions. ... son temple.
Puis sa Majesté [le roi] lui fit des fumigations d'encens et lui présenta la grande offrande, en boeufs, veaux et gibiers. [Amon dans sa barque à porteurs]... parcourait les deux côtés de la salle hypostyle. Ceux qui étaient devant ne comprenaient pas ce qu'il faisait ; il cherchait partout ma Majesté.
Soudain il me reconnut. Il s'arrêta. ... Je fus mis à plat ventre devant lui, étendu sur le sol, les bras courbés vers lui. Il me plaça devant sa Majesté [le roi], et me fis me tenir à la place du seigneur. Alors il rendit un oracle à mon propos. ... Il n'y a aucune inexactitude.
L'initiation (col. 8-10)
Ils sont loin du regard des hommes, les secrets dans le coeur des dieux... Ils ne sont pas connus, n'ont jamais été découverts...
Il m'a écarté les vantaux du firmament, il m'a ouvert les portes de l'horizon. J'ai traversé le ciel comme le faucon divin. Je contemple sa forme mystérieuse qui est dans le ciel, j'adore sa Majesté... J'ai vu les manifestations du dieu des deux horizons sur ses chemins cachés du ciel.
Le couronnement (col. 10-12)
Rê lui-même m'a établi, alors que j'étais honoré des couronnes qui sont sur sa tête, que son uraeus unique était fixé à mon front... que j'étais pourvu de tous ses pouvoirs divins, que j'étais rempli de la sagesse des dieux, semblable à Horus lorsqu'il fut arrivé à l'âge de raison dans le domaine de son père Amon-Rê.
Ma dignité divine se compléta...
Il établit mes couronnes, et composa lui-même pour moi une titulature.
La titulature (col. 12-14)
Il établit le faucon sur le serekh, me rendit puissant comme un taureau et me fit apparaître en gloire à Thèbes, par mon nom "d'Horus, taureau puissant, qui apparaît à Thèbes".
Il me fit élever les deux maîtresses, et édifia ma royauté comme celle de Rê dans le ciel, par mon nom de "Celui des Deux Maîtresses, dont la royauté est édifiée comme celle de Rê dans le ciel".
Il me façonna un faucon d'or, et me donna sa puissance et sa force, alors que j'étais sanctifié par ses couronnes, par mon nom" d'Horus d'or, possesseur de la force, aux couronnes sacrées".
Il me fit apparaître en gloire en tant que roi de Haute et de Basse Egypte, et établit mes devenirs comme Rê, par mon nom de "roi de Haute et de Basse Egypte, maître des Deux Terres, Menkheperrê".
Je suis son fils, qui ouvre sa marche, la personnification de l'enfant semblable à celui qui est à l'avant d'Heseret [Thot], et il a unifié tous mes devenirs par mon nom de "fils de Rê, Thoutmosis-Semakheperou", puisse t-il vivre éternellement et pour toujours...
La soumission des pays étrangers (col. 15-16)
Il a fait que tous les pays étrangers viennent courbés dans la crainte de ma Majesté. Le coeur des neufs arcs est rempli de la terreur que je leur inspire, et tous les pays sont sous mes sandales. Il a mis la force dans mes mains pour élargir les frontières de l'Egypte...
L'amour d'Amon (col. 16)
C'est ce que mon père Amon a fait, en raison de l'immensité de l'amour qu'il me porte. Je le réjouis plus que tout roi ayant existé sur la terre depuis qu'elle a été crée. Je suis son fils, aimé par sa Majesté. Ce qui se fait, c'est ce qui plait à son ka.
Les offrandes de Thoutmosis III à Amon (col. 16-20)
Je dirige ce pays jusqu'au pied de son trône. Je fais remplir son noble trésor par les tributs de tous les pays étrangers.
... [me] rendant agréable à lui en faisant construire des monuments à Karnak.
Je pare richement sa beauté et je l'exalte plus que les autres dieux. Il est paré par de merveilles plus magnifiques que celles qui sont faites comme récompenses. Je bâtis son domaine par des travaux d'éternité...
... mon père, pour accorder ma divinité (?).
Je m'y consacre sans compter, je pourvois ses autels sur la terre, je fais renouveller pour lui de grands sacrifices dans l'abattoir divin de son temple, en boeufs et en veaux, sans limites.
... rentrer les biens en excédents, en choses agréables..., en surplus fiscaux. J'enrichis pour lui ses greniers en orge et en épeautre, sans limites.
J'agrandis pour lui l'offrande divine en bière, bétail, vollaille et pains. Je lui donne plus que ce qui existait avant.
... dans ce temple de mon père Amon, en chacune de ses fêtes, tous les jours, l'apaisant par l'amour que je lui porte.
Eloge d'Amon (col. 20-22)
Le principe de l'existence, je le connais : la pérennité, c'est Thèbes ; l'éternité, c'est Amon ; le maître de Karnak, c'est Rê ; l'Héliopolis du Sud [Thèbes], c'est son oeil magique sur ce monde...
...accomplissant mes monuments. J'ai fixé mon décret aux marches de Karnak pour le créateur des êtres, le maître du tout, le garant de toute chose. L'éternité, c'est aussi celui se trouve ici [Amon]. Je n'élève pas ma Majesté plus haut que Dieu...
... libation en compagnie de son ennéade, après que l'offrande divine soit en sa possession.
Ce monument a été construit dans son temple afin qu'on se souvienne de mes bienfaits pour son domaine et que j'atteigne la porte de l'éternité.
Discours des dignitaires (col. 22-25)
Les courtisans s'exprimèrent : ...Qu'elles sont belles, les paroles qui ont été dites devant nous! Nous les avons écoutées au palais, vie, force, santé. Que ton visage soit rempli de vie et de prospérité, et que ta Majesté règne durablement sur ce grand trône! C'est le dieu lui-même qui l'a dit, comme Rê lorsqu'il parlait pour la première fois et que Thot avait prononcé les signes... Sa royauté t'est donnée, les couronnes te sont fixées sur le trône d'Horus, tu es enregistré dans les annales en tant que roi de Haute et de Basse Egypte. Il a uni pour toi les Deux Terres dans la paix, et tous les pays étrangers en addition.
Constructions à Karnak:
1) Un sanctuaire nommé "Monument divin"
...rénové, avec le sanctuaire "Monument Divin". Le monument est en calcaire. C'est le roi lui-même qui l'a fait de ses mains, qui a tendu les cordes, les a détendu, a fait les dépots dans la terre, a fondé ce monument, a ordonné les travaux consécutif au décret...
2) La "Chapelle Rouge"
...du travail efficace de leurs bras. Ma Majesté lui a fait élever la chapelle "la Place du coeur d'Amon". Sa place est aussi grande que l'horizon du ciel, en granit de la Montagne Rouge, et l'intérieur a été plaqué en electrum.
3) Les trois portes de la "Salle des Annales"
...Ma Majesté, la première porte "Menkheperrê sanctifie l'offrande d'Amon", la deuxième porte "Menkheperrê est constamment loué auprès d'Amon", et la troisième porte "Menkheperrê bénéficie grandement de la puissance d'Amon", plaquées en électrum. Maât entre par ces portes pour le visiter.
...monument en fête.
Il exulte en raison de l'adoration qu'il reçoit. Il agit suivant son désir. Il entoure ma Majesté de vie, prospérité et joie, éternellement.
4) Le VIe pylône
De plus, ma Majesté a construit un noble pylône dans sa résidence, devant...
...plaqué en électrum. Ma Majesté lui a élevé une porte magnifique, taillée en cèdre de première main, plaquée d'or, aux huisseries en cuivre noir véritable... en bronze.
La titulature qui s'y trouve [gravée] est en électrum, en or double, en cuivre noir...
... le pied de leurs colonnes en or double.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire