jeudi 13 août 2009

Le Code Noir

"Capturé, dit le Blanc, je te ferre, te déporte, te mutile, t'exploite à mort, te taille et te tue parce que tu es Noir et je recommencerai tant qu'il me plaira et qu'il naîtra des Noirs dans ton Afrique".
Louis Sala-Molin, auteur de Le Code Noir ou le calvaire de Canaan (1) estime que :
"Comparaison faites, je répète que le Code Noir versaillais me paraît être le texte juridique le plus monstrueux qu'aient produit les temps modernes. (...)En droit, tout crime exige réparation. Or, voici que, selon le Parlement français, l'imprescriptible de ce crime n'implique pas l'obligation juridique de réparation, mais un devoir moral de mémoire. (...)L'imprescriptible exige la réponse à trois questions, et à trois seules, une fois le crime défini:
-Que doit-on réparer?
-Qui doit réparer?
-Comment réparer?
On doit réparer tout ce qui, dans le crime en question, est juridiquement pondérable, mesurable, quantifiable."
Nous sommes en mars 1685, dans l'une des prestigieuses universités occidentales, La Sorbonne. Le Code Noir raconte une très longue histoire qui commence à Versaille, à la Cour du Roi Soleil, en mars 1685 et se termine à Paris en avril 1848 sous Arago, au début de l'éphémère IIème République. En très peu de pages, avec l'avidité qui convient au sérieux des lois, il raconte la vie et la mort de ceux qui n'ont pas d'histoire.
"ni la Raison, ni les Lumières, ni la Révolution, ni évidemment l'Empire n'ont pas tellement de quoi pouvoir faire honte aux voisins."

Le Code Noir en audio:

audio 1/2:

http://www.dailymotion.com/shemsoudiop


audio 2/2:

http://www.dailymotion.com/user/shemsoudiop/video/x87tw2_le-code-noir-audio-22_news

Aucun commentaire: