mercredi 18 mai 2011

L'homme cosmique, selon la religion Bambara et la religion Bukongo

LES" BENA BAMBARA" PARTAGENT LA MEME COSMOGONIE AVEC LES "BENA DOGON" ...LES "BENA KONGO". LES DIFFERENTES COSMOGONIES DE KATIOPA SONT TOUTES ISSUES D'UNE COSMOGONIE-MERE : KINZAMBI KIA KONGO. DANS LE BUKONGO ...L'HOMME A COMME MISSION DIVINE DE FUSIONNER AVEC LA CONSCIENCE COSMIQUE DU DIEU AKONGO...

IL DEVRA SE SOUMETTRE A DES RITES ...A DES LOIS ...A DES EPREUVES QUI AURONT POUR BUT DE L'ELEVER SPIRITUELLEMENT ...INGETA !


CHEZ LES "BENA BAMBARA" ..."MAA" est LA PERSONNE - RECEPTACLE, puis "MAAYA" représentent les divers aspects de "MAA".


Une expression BAMBARA dit : " MAA KA MAAYA KA CA A YERE KONO" qui veut dire : LES PERSONNES DE LA PERSONNE SONT MULTIPLES DANS LA PERSONNE"...

ON RETROUVE CELA CHEZ LES "FOULBE-PEUL" et les "DOGON"...La notion de personne est donc, très COMPLEXE. Elle implique une MULTIPLICITE INTERIEUR, des plans d'existence concentriques ou superposés (physiques, psychiques et spirituels à différents niveaux), une dynamique constante. L'EXISTENCE qui débute avec la conception est précédée d'une EXISTENCE COSMIQUE où l’Homme est censé résider dans le ROYAUME DE L'AMOUR ET DE L' HARMONIE, appelé BENKE-SO (SIMU KONGO chez les BENA KONGO).


La NAISSANCE d'un Enfant est considérée comme la PREUVE PALPABLE qu' une parcelle de l' existence anonyme s' est détachée et incarnée en vue d' ACCOMPLIR UNE MISSION SUR NOTRE TERRE. La COSMOGONIE BAMBARA dit ceci :

" MAA- NGALA" (= DIEU MAITRE) s'autocréa. Puis MAA- NGALA créa 20 ETRES, qui constituèrent l'ensemble de l’UNIVERS. Mais "MAA-NGALA" s'aperçut que parmi les 20 PREMIERES CREATURES, aucune n' était apte à devenir son KUMANYON, c'est-à-dire son INTERLOCUTEUR. Alors, MAA-NGALA préleva un brin sur chacune des 20 CREATURES EXISTANTES. "MAA-NGALA" mélangea le TOUT et s' en servit pour CREER un 21ème ETRE HYBRIDE, L' HOMME, auquel "MAA-NGALA" donna le nom de "MAA", c'est-à-dire le PREMIER MOT composant son PROPRE NOM DIVIN.


Pour contenir "MAA", l'ETRE TOUT-EN-UN", "MAA-NGALA" conçut un corps spécial, vertical et symétrique, capable de contenir à la fois un brin de tous les ETRES EXISTANTS. Ce corps, appelé "FARI", symbolise un SANCTUAIRE où tous les ETRES se trouvent en CIRCUMDUCTION. C'est pourquoi la TRADITION SACREE considère le CORPS de L’HOMME comme LE MONDE EN MINIATURE, selon l'expression : " MAA YE DINYE MERENIN DE YE", c'est-à-dire : "L’HOMME C'EST L’UNIVERS EN MINIATURE."


Le CORPS tout entier correspond à un symbolisme bien précis. La TETE représente l'étage supérieur de l'ETRE, percé de 7 GRANDES OUVERTURES. Chacune d'elle est la PORTE D’ENTREE d'un ETAT ETRE, ou MONDE, et est gardée par une DIVINITE. Chaque porte donne accès à une nouvelle PORTE INTERIEURE, et cela à l' INFINI.


Le VISAGE est considéré comme la façade principale de l’habitat des PERSONNES PROFONDES DE "MAA" et des SIGNES EXTERIEURS permettent de déchiffrer les caractéristiques de ces PERSONNES : "MONTRE- MOI TON VISAGE ET JE TE DIRAI LA MANIERE D'ETRE DE TES PERSONNES INTERIEURES" dit l'adage.

D' un côté le nom divin dont "MAA "est investi lui confère L’ESPRIT et le fait PARTICIPER A LA FORCE SUPREME. Celle-ci l'appelle à SA VOCATION ESSENTIELLE : DEVENIR L'INTERLOCUTEUR DE "MAA-NGALA" (L’ETRE SUPREME). L'ESPRIT DE "MAA" lui permet de connaître, de comprendre et de renforcer son ATTENTION..."MAA" devient apte à JUGER.


Des LOIS précises déterminent le COMPORTEMENT de l'HOMME vis-à-vis de TOUS LES ETRES peuplant la partie VITALE de la TERRE : MINERAUX, VEGETAUX et ANIMAUX. Ces LOIS ne peuvent être VIOLEES, sous peine de PROVOQUER, au sein de l'EQUILIBRE DE LA NATURE et des FORCES qui la sous-tendent UNE PERTURBATION qui se retournerait contre lui.


Ainsi la BONNE ou MAUVAIS CONDUITE DES ROIS ou DES CHEFS RELIGIEUX TRADITIONNELS, dépendra LA PROSPERITE DU SOL; LE REGIME DES PLUIES, L’EQUILIBRE DES FORCES DE LA NATURE, etc....


Tant que L’HOMME n’a pas ORDONNE LES MONDES, les FORCES et les PERSONNES qui sont en lui, il est "MAA-NIN" c'est-à-dire une sorte d'HOMONCULE, L' HOMME ORDINAIRE, L' HOMME NON-REALISE.

LA TRADITION DIT :


" MAA KAKAN KA SE I YERE LA NOOTE A BE TO MAA NI YALA" c'est-à-dire : ON NE PEUT SORTIR DE L'ETAT DE "MAA-NIN" POUR REINTEGRER L'ETAT DE "MAA" SI L'ON N' EST PAS MAITRE DE SOI-MEME".


SYNTHESE DE L'UNIVERS ET CARREFOUR DES FORCES DE VIE, L'HOMME EST AINSI APPELE A DEVENIR LE PONT D'EQUILIBRE OU POURRONT SE CONJOINDRE, A TRAVERS LUI, LES DIVERSES DIMENSIONS DONT IL EST PORTEUR. ALORS IL MERITERA VRAIMENT LE NOM DE "MAA", INTERLOCUTEUR DE "MAA-NGALA" ET GARANT DE L'EQUILIBRE DE LA CREATION...


IL EST DURE D'ETRE "NTUMUA MA-SE"...INGETA !

QUAND L'HOMME CHARNEL DEVIENT UN HOMME SPIRITUEL ...IL EST CELUI QUI A FUSIONNE EN LUI LE "MUTUMBAU" L'ENERGIE MASCULINE (LE FEU RA) AVEC LE "SELEMBAU" L'ENERGIE FEMININE (LE FEU KISISI, ISISI, ISIS) QU'ON NOMME : BUNDU DIA KONGO


NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI DIT :


"APPREND A CONNAITRE L'ESPRIT QUI HABITE TON CORPS AVANT DE CHERCHER A CONNAITRE LE GRAND ESPRIT QUI SIEGE SUR SON TRONE DANS LE CIEL"

AVEZ-VOUS L’AMOUR "ZOLA", L’INTELLIGENCE "NGANGU" et LE POUVOIR "LENDO" ?
CAR BATATA BA MPUNGU TULENDO PORTE EN LUI CES ATTRIBUTS : ZOLA, NGANGU YE LENDO


CET HOMME FAIT UN AVEC LA CONSCIENCE DIVINE DU DIEU "AKONGO"...INGETA !

L'HOMME CHARNEL DOIT DEVENIR UN HOMME SPIRITUEL (il doit dématérialiser sa vie pour devenir libre). L’HOMME CHARNEL S'EST DETOURNE DE SA PROPRE NATURE.


NOUS PARTAGEONS TOUS LA MEME ORIGINE DIVINE. REMERCIEZ ET MONTREZ VOTRE GRATITUDE. TRAVAILLEZ POUR FAIRE DE CETTE TERRE UN PARADIS. VOTRE VERITABLE NATURE POURRA ALORS SE DEPLOYER.

UN GRAND SAGE EXPLIQUA CECI LORSQU' IL ARRIVA A S'UNIR AVEC LA CONSCIENCE COSMIQUE DIVINE :

"Soudain, il me sembla que le CIEL descendait. De la TERRE, surgit comme une FONTAINE une ENERGIE DOREE. Cette CHAUDE ENERGIE m’encercla et mon CORPS et mon ESPRIT devinrent très légers et très clairs. Je pouvais comprendre le chant des petits oiseaux autour de moi...Depuis ce jour, j'ai su que cette grande terre elle-même est ma maison et mon foyer. Le SOLEIL, la LUNE et les ETOILES m'appartiennent..."

IL Y A QUELQUES ANNEES SUITE A UNE GRANDE MEDITATION SPIRITUELLE SOLAIRE CAR JE FIXAIS LE COEUR DU SOLEIL (KISEDEKI) PENDANT DES MINUTES...JE VIS LE SOLEIL CHANGE DE FORME ET DE COULEUR...JE VIS REELLEMENT UN SOLEIL VIVANT ENVOYANT DES ONDES DANS LE CIEL....ET JE ME SENTAIS EN PAIX ...TRES LEGER...PUIS JE ME SENTAIS ETRANGE...ALORS JE COMPRIS POURQUOI "KENATU" APPALEAIT LE SOLEIL : LE DISQUE VIVANT "ATEN ANKH"...INGETA !

ENSUITE APRES CETTE EXPERIENCE JE DECIDAIS DE M'ALLONGER SUR MON LIT ET EN PASSANT DEVANT MON MIROIR ....JE VIS UN ETRE DE FEU A LA PLACE DE MON CORPS...PUIS PETIT A PETIT MON CORPS PHYSIQUE APPARU...C'EST CE JOUR QUE JE COMPRIS REELLEMENT QUE L'HOMME EST A LA FOIS UN CORPS PHYSIQUE ET UN CORPS SPIRITUEL (DE FEU)...INGETA !


(CECI EST UNE DE MES EXPERIENCES SPIRITUELLES POUR COMPRENDRE LA RELIGION SOLAIRE DE "KENATU" UN GRAND ROI PRETRE DE L'EGYPTE ANTIQUE).

PRATIQUANT LE BUKONGO...JE PEUX VOUS DIRE CECI : "VOUS RESSENTEZ REELLEMENT L'ENERGIE TERRESTRE QUI PASSE PAR VOS PIEDS ET CETTE ENERGIE COMMENCE A MONTER VERS LA TETE ...AFIN DE REALISER EN VOUS LE "BUNDU DIA KONGO"...CELA DEMANDE BEAUCOUP DE TEMPS ET DE PATIENCE...


LE BUKONGO ELUCIDE L'ORDRE DE L'UNIVERS ET ECLAIRE LA VOIE DE LA COMPREHENSION SPIRTUELLE : NZILA KONGO

LES PRATIQUES DU BUKONGO VOUS PERMETTRONT DE REVEILLER EN VOUS LE "NIOKA MOYO" LE SERPENT DE VIE QUI RETABLIRA LE LIEN ENTRE VOUS ET LA DIVINITE. NLONGI'A KONGO NE MAKANDALA NE MUANDA NSEMI EST NOTRE BERGER , NOTRE LUMIERE ...


BUNDU DIA KONGO EST NOTRE VOIE SPIRITUELLE POUR NOUS GUIDER...DANS LE NZILA KONGO...LE NZILA NZAMBI. MU NKUMBU'A MFUMU'ETO NE MUANDA KONGO TULOMBELE BO INGETA !

MES REFERENCES (ouvrages à consulter absolument):

- KIMPUANZA KIA KIMPEVE NLONGI'A KONGO NE MAKANDLA NE MUANDA NSEMI
- KANDA DIA KONGO NLONGI'A KONGO NE MAKANDLA NE MUANDA NSEMI
- BUKONGO NLONGI'A KONGO NE MAKANDLA NE MUANDA NSEMI
- LES SABOTEURS DE L'AUTHENTICITE NLONGI'A KONGO NE MAKANDLA NE MUANDA NSEMI
- LES SURNOMS DES BAKONGO NLONGI'A KONGO NE MAKANDLA NE MUANDA NSEMI
- LES MYSTERES DU KIKONGO NLONGI'A KONGO NE MAKANDLA NE MUANDA NSEMI
- L’HISTOIRE DU KONGO CENTRAL NLONGI'A KONGO NE MAKANDLA NE MUANDA NSEMI
- EGYPTIAN BOOK OF DEAD VERSION W.BUDGE
- LE LIVRE DES MORTS DES ANCIENS EGYPTIENS VERSION KOLPAKTCHY
- LE LIVRE DES MORTS DE L'EGYPTE ANCIENNE EST UN LIVRE D'INITIATION S.MAYASSIS
- MYSTERES ET INITIATIONS DE L'EGYPTE ANCIENNE. S.MAYASSIS
- LES DESCENDANTS DES PHARAONS A TRAVERS L'AFRIQUE.
PRINCE DIKA AKWA NYA BONAMBELA
- ASPECTS DE LA CIVILISATION AFRICAINE HAMPATE BA
- UNE BIBLE NOIRE COSMOGONIE BANTU FOURCHE MORLIGHEM
- LE MVETT L' HOMME LA MORT ET L'IMMORTALITE.
TSIRA NDONG NDOUTOUME
- ESSAI SUR LA RELIGION BAMBARA. Germaine Diertelen

- LES DOGONS NOTION DE PERSONNE ET MYTHE DE LA CREATION. Germaine Diertelen
Source :
http://mbutamassee.afrikblog.com/archives/cosmogonie_katiopa_/index.html

Aucun commentaire: